Le clair obscur

Avec le clair-obscur, les parties plus ou moins éclairées sont claires ou dans l’ombre. En fonction de la surface éclairée, lisse ou anguleuse, et si cette lumière est plus douce ou plus vive, si l’ombre est plus profonde ou les contrastes plus intenses, le clair-obscur produit des transitions imperceptibles, plus nettes ou brutales et par plans juxtaposés, la luminosité d’ensemble pouvant être claire ou obscure. Cela consiste, en général, à réaliser des gradations sombres sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l’inverse, par des couleurs claires sur un support sombre.
Le low-key lighting est un style de prise d’images volontairement sous-exposées. Utilisé en photographie, au cinéma ou à la télévision, le low key intervient dans plusieurs effets tels le clair-obscur.
Contrairement à l’éclairage standard à trois sources lumineuses, la technique du low key ne fait généralement intervenir qu’une seule source.
dans cette série j’ai choisi des formes plus graphiques que réalistes. Cette source de lumière unique nous apporte ce grain et ces aplats forts qui se répondent et donnent toutes leurs forces à ces images.
J’ai pu réaliser ces clichés au Studio 402 avec toute l’assistance bienveillante de Dominique Agius.

Partagez Likez !
Thème(s) : Catégories Low key, Portrait, Un autre regard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *