Chamois voir lactée
Catégories Faune, Montagne, Printemps

Voilà une sélection de quelques photos prisent dans le Mercantour. j’ai choisi une épure et des silhouettes graphiques. Des dégradés, des clairs obscurs. Quand au petit matin les premières lueurs chassent doucement la nuit. Les animaux sont calmes, la nature est pure, silencieuse. Nos Alpes sont magnifiques, fortes et riches de leurs diversités Partagez Likez…Lire la suite de « des crêtes, des cornes, des émotions »

Catégories Été, Faune, Printemps

Chaque année à cette époque ils sont fidèles au rendez-vous. Des myriades de papillons viennent s’abreuver dans le sable rouge de la vallée de la Roudoule. De La Croix-sur-Roudoule à Léouvé. Ils cherchent leurs fleurs préférées ou des partenaires pour se reproduire. Partagez Likez !

Catégories Faune, Hiver

L’hiver s’installe. les conditions en altitude deviennent difficiles. Les animaux descendent dans les vallées. Voilà une série de photos de bouquetins et chamois prise mi-novembre à environ 2000m d’altitude. Ils sont dans leur élément, tranquilles pas tout à fait le rut a commencé. Les chamois se poursuivent dans les clapières. Partagez Likez !

Catégories Automne, Faune, Flore, Montagne

De puis plusieurs années maintenant, je photographie les petits passereaux de la Roudoule. les voilà dans des situations un peu plus originales ou sur des compositions de saison. C’est l’automne avec ses belles couleurs chaudes. J’installe également des kokedamas ou ils viennent chercher quelques friandises. Le tout apportant une dimension poétique qui les valorise. Partagez…Lire la suite de « les voltigeurs de la Roudoule »

Catégories Été, Faune, Flore, Montagne

Notre petite vallée de la Roudoule à la chance d’être enclavée. Sa nature est préservée et nous avons une grande diversité d’insectes et d’animaux. Sa flore est riche et l’altitude moyenne 800m nous apporte des températures contrastées mais clémentes en général. Voilà quelques exemples des rencontres de ces derniers jours. papillons, libellules, chenilles et autres…Lire la suite de « Le Monde de l’herbe dans la vallée de la Roudoule »

La pêche à la poutine se pratique avec une senne à mailles serrées, technique de pêche appelée aussi issaugue. C’est une pêche traditionnelle qui se pratique depuis des siècles sur le littoral niçois et la Riviera italienne. Au début du xviie siècle, les autorités locales s’inquiétaient et imputaient la raréfaction du poisson sur le marché niçois à l’étroitesse des filets utilisés…Lire la suite de « La pêche de la Poutine »