Catégories Hiver, Mer, Paysage, Un autre regard

Sur le sentier des douaniers du Cap d’Antibes Face à la Méditerranée, les paysages, les panoramas et la végétation du Sentier des Douaniers, qui est surnommé « Sentier Tire-Poil ». Parfois étroit, il serpente au bord des falaises en contournant de petites criques et il est parsemé de plantes remarquables. L’écrin d’espèces végétales rares De la Pointe…Lire la suite de « Le travail de l’érosion – cap d’Antibes »

Catégories Hiver, Urbain

Yves Klein réalise des peintures monochromes. Après des monochromes de diverses couleurs, il privilégiera le bleu outremer. Ce bleu, extrêmement saturé, est selon lui « la plus parfaite expression du bleu». Ce pigment dont le spectre d’absorption comporte des creux particulièrement marqués ne peut pas être imité. Si on parvient à reconstituer sa tonalité, on n’obtient pas la clarté, qu’on améliore qu’au…Lire la suite de « Se perdre dans le bleu Klein – Nice »

portrait séville
Catégories Hiver, Urbain

Quelques portraits saisis au vol dans Séville. On appelle canon (la règle), d’après un livre perdu du sculpteur grec ancien Polyclète, l’ensemble des critères de proportions des membres qui définisent en Europe la beauté à certaines époques. Le critère s’applique en premier lieu à la représentation des corps, qu’on peut beaucoup plus facilement rapprocher d’un idéal abstrait, par la…Lire la suite de « Quelques Canons de beauté »

Catégories Hiver, Paysage

« Cieux déchirés comme des grèves,En vous se mire mon orgueil ;Vos vastes nuages en deuil Sont les corbillards de mes rêves,Et vos lueurs sont le refletDe l’Enfer où mon cœur se plaît. » J’usqu’en enfer Baudelaire Partagez Likez !

Catégories Hiver, Un autre regard, Urbain

Quelques portraits saisis en ville sans pose et dans leur spontanéité. Une belle diversité de personnes et de chemins de vie Devant un Portrait Des fluides moments nul ne voit le passage, Et le printemps des jours s’éteint comme il est né ; C’est insensiblement, sur le fleuve de l’âge, Qu’à la froide vieillesse un homme est entraîné. …Lire la suite de « Quelques figures rencontrées dans Nice »